Bien que le titre de cet article emprunte le nom de ce jeu d’aventure édité par Ere Informatique en 1987, je vais vous parler un peu d’autre chose pourtant lié à l’Amstrad cpc malgré tout. Ces quelques lignes ont d’ailleurs un parfum de fin d’année.
![]() |
J'ai déjà la musique en tête |
J’aimerais vous dire que je me souviens très nettement de celle de 1987, année au cours de laquelle l’Amstrad cpc est entré dans ma vie mais ce n’est pas le cas. Peut-être une compil était-elle sous le sapin mais, là encore, impossible de m’en souvenir. Il faut dire que l’achat du 464 fut un investissement important pour mes parents d’autant qu’il était accompagné de plusieurs jeux en ces mois de juillet/août.
Par contre, comme je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, que cela soit sur ce blog ou sur la chaîne, je me souviens très bien (dans une certaine mesure) de la suite. Oui, je me souviens de ces années (surtout 1988/1989) qui furent sans doute les plus belles avant que d’autres teintées par la tristesse et certains sombres évènements ne viennent jouer les… trouble-fêtes justement. Les cpc 464 et 6128 resteront des fidèles compagnons de jeu, d’apprentissage (un peu moins ^^) jusqu’en 1992. La suite, selon nos chemins de vie, nos parcours, nous la connaissons: la fin d’une ère (informatique).
Après toutes ces années, l’Amstrad cpc avec ses jeux tout comme les machines/consoles qui lui succéderont par la suite resteront à jamais gravés en mon âme de joueur même si désormais le jeu vidéo emprunte un visage bien différent. Ma fille a pris le relais, avec ses propres repères (Okami, Minecraft, Animal Crossing etc…) mais cela ne veut pas dire que je ne joue plus, loin de là! D’ailleurs, nos destins générationnels s’entrecroisent lorsque nous entrons au cœur des ténèbres avec « Minecraft Dungeons » ou alors qu’une bataille navale acharnée nous animent avec « Battle Ships » édité par Elite en 1987 auquel je jouais avec mon père sus cpc 464. En y repensant je suis d’ailleurs quelque peu ému de voir que sa petite fille s’y essaye à son tour.
![]() |
Elle a coulé mon porte-avion! |
Il y a également de la fierté lorsqu’elle évoque « Head Over Heels », « Thanatos » (avec sa superbe musique composée par Julian Breeze) ou encore "Sorcery » comme faisant partie d’une certaine manière de ses souvenirs vidéo ludiques désormais. Ces instants volés à un temps implacable illumine le temps d’un sourire fugace mon visage.
Je ne peux pas dire que, pour diverses raisons, je garde un très bon souvenir de cette année 2024. De certaines épreuves, je préfère conserver les réminiscences d’heureux entretiens (une pensée pour Anne Rice) comme ceux avec Miss P. cette chatte qui appose désormais sa patte sur mes articles relatant mes lectures. Dans quelques heures l’hiver poursuivra son impassible chemin alors qu’une nouvelle année vivra ses premiers instants. Je ne sais de quoi elle sera faîte puisque j’ai égaré depuis fort longtemps mon CTM 644 de cristal. Mais, à moins que ma mémoire ne me trahisse pour de bon, je sais que les souvenirs de mes jeux cpc préférés aidés par l’émulateur Caprice forever seront toujours de la partie.
![]() |
Des lectures griffées... |
Dans l’attente, je garde toujours dans un coin de l’esprit une chose qui me paraît importante, peut-être comme le chantait Iggy Pop avec sa chanson "The passenger": Je ne suis que le passager du temps.