samedi 21 décembre 2024

Les enfants de Méga

 1985/1986. L’amstrad cpc est sur le point d’arriver mais pour l’heure l’imagination de mes samedis après-midi est abreuvée par l’émission Temps X et les contes dimensionnels de Rod Serling. Il y a aussi cet épais cahier rouge Oxford dont les pages à grands carreaux sont griffonnés d’une écriture aux allures hiéroglyphiques  faisant état de personnages à peine esquissés, vivant de sombres aventures. Que cela soit par la plume d’un stylo Waterman blanc acheté au cœur du supermarché local ou d’un stylo bic, les évènements couchés sur le papier me semblent dignes des plus grands écrivains… enfin ceux que je connais tout du moins. 

Si il y a beaucoup de livres à la maison dont des classiques, le déclic viendra d’un poche offert par ma mère au détour d’un panier de courses: L’heure du rat de Gérard Moncomble. C’est d’ailleurs le seul qu’elle m’offrira à l’époque, comme si son intuition lui avait susurré que le livre serait le point d’entrée d’une nouvelle perspective… l’avenir allait lui donner raison.

Ils sont deux, deux bandes de gamins vivant en marge de la société abritée par la ville futuriste Méga: les mobs ne se déplaçant qu’en moto, les karts s’abritant dans des carcasses de voitures. Et puis il y en a une troisième, discrète mais composée de bien plus d’individus: Les rats. Peut-être moins impressionnants que ceux des romans de James Herbert, ces derniers n’en restent pas moins omniprésents et dans l’affrontement qui opposent les deux bandes rivales, les animaux pourraient sans l’ombre d’un doute faire pencher la balance si elle venait à être apprivoisée. 

Si je ne suis pas très emballé au début par la trame de fond je dois avouer qu’au fil des pages la curiosité l’emporte, appuyée par l’écriture de Gérard Moncomble permettant de suivre aisément les aventures de ces enfants rebelles. Bien que je ne dévore pas les livres comme ma mère capable de terminer un roman en une journée, j’arrive assez rapidement à la fin de « l’heure du rat ». La déception est brutale pas parce que l’œuvre m’est indifférente, loin de là, mais parce que j’avais tout simplement envie de suivre encore un peu plus les aventures des mobs et des karts!

Miss P: Les rats... sérieux?!

Depuis, ce bouquin ne m’a jamais quitté, j’y tiens beaucoup. Il a survécu à tous mes déménagements, a toujours trouvé une place de cœur en ma bibliothèque et j’en ai d’ailleurs fait la lecture sur ma chaîne secondaire « le messager des gorgones ». Si « Vendredi ou la vie sauvage » fut un autre déclic dans mon goût pour la lecture, ces rongeurs, qui ne craignent pas les humains et les toisent assis sur ses deux pattes arrières, restent à jamais gravés en mon âme de lecteur.

2 commentaires:

  1. Ça alors! depuis que je vois "Demain les chiens" sur le côté, je pense à "l'heure du rat"! Et donc vous l'avez lu, à peu près au même âge que moi ! Il m'avait été offert par une proche amie de la famille (presque ma seconde mère), avec une couverture différente, beaucoup plus effrayante, dans un style Mad-Max (celle-ci fait un peu "club des cinq") et... un autre volume de la même série, "Les yeux d'OO" ! que visiblement vous ne connaissez pas ! du coup je n'ai pas eu la frustration de quitter trop vite cet univers ! Dans la catégorie des lectures "geek" me viennent aussi les innombrables romans et livres graphiques dont on est le héros, ceux d'Evelyne Brisou Pellen (dont "la mémoire des pierres" qu'un camarade de STS ne m'a jamais rendu), à la série des "fourmis" de Bernard Werber...

    PS: Miss P est magnifique et n'a finalement pas l'air de trop vous en vouloir pour vos lectures herrissantes

    PSbis: moi aussi je trouve l'article sur Indy 3 trop élogieux, 75% aurait mieux correspondu à ce jeu qui m'impressionnait quand même beaucoup, comme un peu tous, alors que je n'avais pas encore vu le film.

    Pster: "Vendredi ou la vie sauvage" est aussi un standard de mon enfance, mais en version audio. Dans un premier temps, il me manquait même des bouts(problème de copie des cassettes), en particulier celui de l'explosion de la grotte, donc je ne comprenais pas grand chose, surtout que j'étais hyper-jeune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphane et merci pour votre commentaire. Je n'ai effectivement pas lu "Les yeux d'OO" qui semble être la suite de "l'heure du rat". Merci pour Miss P elle apprécie le commentaire :)

      Supprimer