Bien que le titre s’y prête je ne vais pas vous parler pour la énième fois de Head over Heels sur Amstrad cpc mais de lecture. L’article qui va suivre germait déjà il y a déjà quelque temps de cela et c’est le commentaire de Jack (un fidèle lecteur que je salue au passage) qui s’est chargé d’entériner ce souhait.
![]() |
Non les gars, j'ai déjà parlé de vous ok?! |
Si vous aussi les livres font partie de votre vie alors le terme PAL vous dira forcément quelque chose. Non il ne s’agit pas du parc situé à Dompierre-sur-Bresbe, où j’allais parfois avec mes parents dans les années 80, ni avec le film M.A.L (Mutant Aquatique en Liberté). Rien de tout ceci donc, PAL signifie Pile A Lire. Si j’évoque cette notion c’est parce que ils sont quelques-uns à peupler cette fameuse pile et récemment, j’ai enfin terminé l’un de ces livres: Demain les chiens de Clifford D. Simak.
La majorité du temps mes livres sont d’occasions, très rares sont les livres neufs à résider (evil) en ma bibliothèque. Ainsi les sites et vides greniers proposant des ouvrages d’occasions font mon bonheur. C’est par ce biais que l’œuvre écrite par Clifford D. Simak s’est échouée dans cette liste.
Paru en 1952, « City » de son titre original est en réalité un recueil de nouvelles. Peu à peu, l’être humain a cédé place aux chiens désormais doués de paroles. Ainsi, au travers de huit comptes, divers intervenants canins reconnus par leurs pairs se posent finalement cette question en introduisant ces « contes » : l’homme a t-il réellement existé? En suivant les générations de la famille Webster et leur robot Jenkins, nous retracerons à notre tour le parcours d’une certaine humanité.
Je ne peux pas clamer être un féru absolu de science-fiction même si j’estime avoir lu quelques classiques du genre tels que « Fondation » de Isaac Asimov ou encore « Dune » de Frank Herbert. Aussi, honnêtement, lorsque j’ai abordé « Demain les chiens », ce fut sans enthousiasme débordant. Mais c’était sans compter toute la poésie, philosophie, dont fait preuve ici l’auteur.
Difficile de m’avancer plus que cela sans en dévoiler les tenants et aboutissants. Pour ne pas trop en dire donc, il est question de ruralité, de notre place éphémère en ce monde mais également de nos entraves qu’elles soient physiques ou psychologiques, de voyages cosmiques, d’enjeux politiques et surtout existentiels. Bien sûr il faut prendre en compte le contexte, l’époque, dans lesquels ces nouvelles ont été écrites mais même sans cela j’ai dévoré l’œuvre, quasi impatient de passer au conte suivant. Bien qu'il n'y ait aucun rapport, à l'approche de ce livre, impossible de ne pas avoir une petite pensée pour celui de Pierre Boulle, "La planète des singes" édité plus tard en 1963. Pour en revenir au titre original, sa traduction me paraît tout à fait pertinente ce qui n’est pas toujours le cas. Qui plus est l’illustration de couverture ornant mon édition m’a fait découvrir un illustrateur: Bruce Pennington. Car oui, je suis aussi sensible aux illustrations de couvertures.
![]() |
Miss P. n'approuve pas mon choix de lecture... |
N’étant pas critique littéraire, je ne vais certainement pas me hasarder dans l’un de ces articles fleuves explorant toutes les facettes d’une œuvre pour aboutir à la psyché de son auteur. Le mieux étant de découvrir par vous même ce recueil… Car préparez vous… Demain les chiens.
Je ne suis pas un grand lecteur, hélas, mais j'adore beaucoup la science fiction. J'ai aussi lu les grands noms du genre comme Azimov ou Herbert. Ce que j'aime dans la (bonne) SF c'est l'approche philosophique des rapports de l'humain avec la technologie, avec le futur, son existence même, bien plus que des batailles spatiales interminables. C'est pour cela que Blade Runner est un de mes films préférés, tous styles confondus.
RépondreSupprimerEt à propos de PAL, le parc et pas le roman, mon souvenir ira au gorille géant qui levait et redescendait une nacelle. Gorille que j'ai revu il y a une quinzaine d'années en Alsace au parc Cigoland vers Sélestat (https://cigoland.fr/attraction/king-kong). Frère jumeau ou migration d'un parc à l'autre ? En tout cas quand j'ai revu ce grand singe dépenaillé (car oui il l'était) mes souvenirs du Pal que je visitais dans les années 70/80 sont revenus d'un coup : une chenile qui rentrait dans la gueule d'un dragon (ou un truc du genre), les animaux...
Ah! Cette attraction nommée "King Kong" de mémoire. C'est la première que nous faisions dès notre entrée avec mes parents. Il y avait également, me semble-t-il, le safari avec les voitures sur rails. Plus tard il y eut aussi le train bloqué dans un tunnel en proie à une avalanche. Et comme tu le soulignes les animaux.
SupprimerSalut Temps Nyx. Merci pour cette article et pour ton salut amical. Je vois que j'ai la même édition que toi de "Demain Les chiens" et le même mug "Batman". As-tu vu la série "Silo"? J'ai commencé le livre il y a quelques temps. J'essaie de me remettre à la lecture de romans SF mais j'avoue qu'en ce moment je suis plus dans les comics Marvel des années 90. (Nostalgie à l'aube de mes 50 ans) Autre question au sujet de tes tests CPC, ce serait vraiment cool que tu fasses une vidéo avec Tonton Mayonnaise. A+
RépondreSupprimerSalut Jack. J'ai entendu parler de la série "Silo" mais ça s'arrête là. Je dois avouer être en perte de vitesse concernant le domaine série et ciné. J'ai assez apprécié également les comics Marvel des années 90. Les vidéos de Tonton Mayonnaise sont vraiment excellentes (elles me rappellent également quelque peu "les deux minutes du peuple"), ça serait sympa :) A bientôt
Supprimer