1990. L’astre cendré a déjà pris possession de cette véranda, baignant les objets qui la peuplent d’une lumière spectrale. Dame Lune n’est pas la seule à s’être appropriée les lieux puisque l’hiver jaloux s’empare à son tour de sa main glaciale des baies vitrées ressemblant à autant de passages dimensionnels qu’affectionnait particulièrement Rod Serling.
L’heure du dîner n’est plus très loin mais j’ai encore une bonne heure devant moi, aussi dois-je me hâter car le droit exceptionnel d’utiliser Amcharge m’a été donné par la figure paternelle. Au détour du couloir direction la chambre parentale les bras chargés par mon Amstrad cpc 6128, le câble permettant de relier l’ordinateur au minitel pendillant dangereusement de l’ensemble en transit.
Mon choix est déjà fait concernant le logiciel à télécharger, il s’agit de « Chase HQ », édité par OCEAN en 1989, repéré dans la VHS du « Micromania video show ». Bien entendu l'extrait montré présente la version arcade et je sais pertinemment que l’adaptation cpc n’aura absolument pas le même rendu. Autre point auquel je n’avais pas prêté attention, le téléchargement proposé ici comporte uniquement le premier niveau.
Allez, le (long) téléchargement vient de se terminer alors qu’au-dehors le saule pleureur tel un spectre, un peu comme le « King of pain » de The Police, semble être destiné à régner sur cette part de jardin. Let’s go Mister Driver! Pas si vite! Nancy, dont l’air fait état d’une certaine lassitude, doit d’abord nous briefer sur la mission qui consiste à intercepter le véhicule d’un criminel qui se dirige vers la frontière.
Excepté une petite phrase d’encouragement de la part de mon collègue, on ne peut pas dire qu’il règne une ambiance folle dans l'habitacle. Qui plus est, aucune musique ne viendra compenser les piètres effets sonores ponctuant notre conduite. En parlant de cette dernière je m’aperçois très vite qu’il ne sera pas aisé de mener à bien notre mission, la conduite du bolide qui nous est confié étant plutôt raide.
Je n’ai d’autre choix que de m’accrocher, après tout « Chase HQ » obtenu par la magie de la technologie Amcharge ne peut s’avérer être une déception! Et pourtant, je dois l’avouer, c’est bien cette dernière qui pose ses mains amères sur mes frêles épaules d’adolescent. Je parviens tout de même à trouver quelques points positifs dans cette adaptation comme l’impression de vitesse ou encore le son satisfaisant émis par le turbo. Mais l’ensemble, bien que coloré, ne parvient pas à me convaincre d’autant que ma piètre conduite, appuyée par la rigidité de la jouabilité, m’empêchera de terminer ce niveau. Malgré des graphismes plutôt sympathiques, je ne parviendrais pas à apprécier Chase HQ qui selon moi n’est pas le meilleur soft de OCEAN.
![]() |
Ambiance tonton à moustache |
Ainsi se termine cette session Amcharge. Bientôt le cpc déserte le bureau de mon paternel afin de retrouver ma chambre à quelques pas de là. Pour sûr, hors de question de me laisser gagner par la déception. La soirée est loin d’être terminée et il y a fort à parier que « La Collection CPC » par exemple m’apportera quelque réconfort alors que les parents seront en train de regarder un énième épisode de Perry Mason (une très bonne série au passage) avec Raymond Burr. Alors que les contrées des rêves m’ouvriront leurs portes d'ici quelques heures, Nancy m’apparaîtra peut-être un peu plus charmante en dehors de son boulot.
![]() |
Bouh le nul!!! |