L’automne 1989 voit débarquer sans crier gare l’Amstrad cpc 6128 en ma chambre. Ces évènements je vous les ai déjà conté dans un précédent article. Si "The fantastic voyage" a donc retenu toute mon attention, La Collection CPC comprenant pas moins de quinze jeux s’est vite montrée très convaincante.
J’en connais la plupart, cependant certains softs iconiques m’ont néanmoins échappé lors de ma période cpc 464 tel que Sorcery par exemple. Il s’agit d’ailleurs également du cas de Batman édité par Ocean en 1986, un classique de la 3d isométrique programmé par Jon Ritman et Bernie Drummond (non pas celui de Arnold et Willy). C’est donc sur ce dernier que se focalisera tout d’abord mon attention.
![]() |
Batman attend... |
Il faut dire qu’à l’époque je suis un grand fan du justicier (essentiellement dans la ville comme Paul) et que j’ai adoré ces deux suites sur Amstrad cpc. Dans cette première aventure nous devrons partir à la recherche de Robin captif du Joker et de l’homme mystère, deux ennemis célèbres de Batman. Ici l’ambiance est bien différente, plus légère par rapport aux autres opus. Ainsi j’ai même l’impression de me retrouver quelque peu dans la série des années soixante avec Adam West dans le rôle titre et Burt Ward dans celui de Robin.
Une fois ceci fait, avant de pouvoir espérer retrouver son acolyte de toujours, Bruce Wayne devra réunir les différents composants du « Batcraft » éparpillés ci et là. Heureusement, dispersés sur son chemin, il pourra compter sur divers bonus tels que des vies supplémentaires, l’invulnérabilité temporaire ou encore des batlogo offrant une sauvegarde active tant que l’on éteint pas le cpc etc… Si vous avez déjà joué à Head over Heels vous savez de quoi je parle.
C’est d’ailleurs pourquoi, en cet instant, je n’irais jamais très loin dans ce premier épisode de Batman. Ayant énormément apprécié Head over Heels, j’ai du mal à me plonger dans cette aventure qui s’avère nouvelle pour moi. Si graphiquement ou encore niveau jouabilité je n’ai rien à reprocher au jeu d’Ocean, la motivation est cependant absente. Il n’y a pour ainsi dire pas de musiques dans le jeu si ce n’est un jingle lors de différentes interactions. Malgré cela, je conserve un bon souvenir de ce Batman qui marquait alors mes premiers pas sur Amstrad cpc 6128.
Alors pour palier à ce manque datant de 1989, je me suis lancé un petit défi pour 2025, parvenir enfin au bout de cette aventure sans utiliser les fonctions de sauvegardes et en faire un « press play again » pour la chaîne. Le réussirai-je? Une fois de plus le temps nous le dira.
![]() |
Encore un peu de patience Bat... |
Jeu difficile, j'avais acheté ce Batman d'Ocean car je trouvais les graphismes isométriques superbes. Mon premier ISO devait être Knight Lore. Je les trouvais beaux mais très difficiles du fait justement de cette pseudo 3D. Je ne les finirais jamais hélas.
RépondreSupprimerRien à voir mais je t'avais parlé de Nine Sols, j'y suis encore et il est vraiment très bon. Je te le conseille fortement.
Salut Nemofox. Autant Batman me paraît encore accessible alors que Knight Lore pas du tout.Même à l'époque je n'étais pas parvenu à aller très loin. Ton avis sur Nine Sols a terminé de me convaincre, je m'y essaierai sûrement dans un futur proche :)
SupprimerLes jeux en 3d isométrique n’étaient pas mon fort à l’époque (nelson) :-). Certains niveaux avec des ascenseurs pour passer d’un tableau à un autre n’étaient pas évident. Sans compter les nombreux sauts au « pixel près »
RépondreSupprimerJ’ai donc passé pas mal de temps sur Knight lore et Head over heels sans jamais les terminer. Peut-être même un peu ce Batman je crois.
Par dépit , nul doute que j’ai du sûrement me lancer dans quelques parties de dix de chute :-)
C'est vrai que la vue en 3d isométrique n'est pas évidente et puis une partie de dix de chute c'est sympa :)
Supprimer