1988. Mon second anniversaire accompagné par mon cpc 464 est finalement arrivé. Pour fêter l'occasion, un copain, plutôt le fils d'une connaissance du côté de mes parents vient passer une petite partie de ce dimanche après-midi avec moi. Ce dernier apprécie beaucoup le sport dédié au ballon rond et c'est quelque peu sans surprise qu'une fois les atours du papier cadeau désormais devenu chose froissée que je découvre un jeu de foot: European 5-A-Side.
![]() |
Ouais.... trop bien...merci.... |
Si vous avez déjà parcouru les articles de mon blog concernant l'Amstrad cpc, vous savez déjà que je n'apprécie guère ce sport. Je feins donc une politesse d'usage en remerciant mon invité car après tout il s'est déjà donné la peine de me faire un cadeau. Sans tarder, nous allons essayer en ma chambre ce nouveau soft édité par Silverbird cette même année donc. L'intérêt de mon "pote" du moment se porte naturellement sur le cpc 464 car il n'a pas encore d'ordinateur quant à moi, travaillant ma politesse jusqu'au bout je consulte la notice imprimée au dos de la jaquette. Les instructions sont plutôt succinctes ce qui n'est pas pour me déplaire. Pendant les huit minutes de chargement (bon là je triche, ma mémoire a utilisé l'anti-sèche de l'émulateur), le passionné qui sommeille en mon invité me parle des différentes divisions... Si mon oreille physique l'entend, mon esprit lui s'est déjà fait la malle. Mon regard passe de la jaquette à l'écran de chargement et notre attention se voit brusquement arrachée par une voix digitalisée hurlante cédant la place à une musique plutôt sympa en réalité.
Là encore pas trop d'options compliquées, nous optons d'emblée pour le jeu à deux et quelques minutes de matchs histoire de voir. Au dehors, un soleil automnale étend ses rayons sur les arbres se parant d'une couleur jaunâtre pour tenter de sédurie Hélios. Ce tableau me donne fortement envie de troquer l'ennui qui m'envahit contre une marche sous les arbres qui ne tarderont pas à laisser s'échapper les souvenirs d'un printemps si vite passé. Le jeu n'est pas très beau, les sportifs sont vus du dessus et nous devinons les spectateurs via le brouhaha ambiant. La voix tonitruante fait son retour en annonçant le début du match et certaines actions. Oubliez les fautes et sorties, elles semblent avoir été balayées d'un bon coup de pied laissant le ballon rebondir sur les côtés. Je laisse mon invité gagner, les minutes s'égrainent et il est bientôt temps pour lui de prendre congé, je le remercie une nouvelle fois.
Une fois le calme revenu, tout en regardant le noyer juste en face de ma fenêtre de chambre, je range la cassette au fond du carton mal découpé accueillant depuis le début mes précieuses cassettes (Golum!)... De mémoire je ne relancerais European Five-A-Side qu'une seule fois, lorsque l’ennui s'emparera de moi au détour d'un morne jour. Les instants suivants entendront mes pas crissants sous les quelques feuilles tombées das arbres.