1989/1990, la date exacte est floue à vrai dire. Le cpc 464 ne tardera pas à quitter les murs de ma chambre pour aller rejoindre ceux d’une connaissance, cédé à un prix qui restera à la discrétion des protagonistes que sont mon père et l’acheteur. Il me semble avoir déjà évoqué cette transaction lors de lignes précédentes d’ailleurs.
Quoiqu’il en soit, mon échec scolaire s’apprête à m’accompagner lors de ce nouveau cursus propre au lycée. Mes angoisses et ma mélancolie semblent dispersées, aveuglées par un certain détachement que je ne sais vraiment expliqué. Malgré cela, l’obsession de mon père porte sur mon niveau en mathématiques (concernant ce point je n’ai aucun argument pour me défendre). Aussi décide-t-il de me faire suivre des cours particuliers auprès d’un premier étudiant calé en la matière qui jettera l’éponge au bout de quelques courts, assurant qu’il y a du progrès en la matière ce qui s’avère faux.
Ne voyant aucun résultat probant, mon paternel revient à la charge avec cette fois-ci le fils du proviseur adjoint que tout le monde craint au lycée. En réalité, en dehors il s’agit d’un homme charmant. Ce dernier vit dans le coin et son fils a pour souhait d’être pilote de ligne. Il suit d’ailleurs un cursus en ce sens mais la route est longue. Alors pour arrondir les angles des frais liés à ses études, le voici en lys pour un défit de taille: relever mon niveau en maths toujours au ras du tarmac. A vrai dire, lors de ces cours, j’ai l’impression d’effectuer une sortie astrale, laissant ainsi cette enveloppe physique jouer au pantin avec son stylo et regard vide.
Le jeune homme n’est pas désagréable mais s’énerve légèrement parfois. La situation est néanmoins désamorcée par la présence de l’Amstrad cpc lorsque, lors d’une pause, il me pose quelques questions sur les jeux en ma possession. L’un d’eux attire son attention: Fighter pilot édité par Digital Integration en 1985 en présent sur la compilation « They sold a million 3 » évoquée lors de précédents articles. J’ai cette compilation depuis longtemps mais elle aussi s’apprête à partir avec le cpc 464 d’ici quelques temps.
A la fin du cours (accueilli avec soulagement), je lui propose d’essayer le jeu. Il se livre alors sur son cursus en cours et son souhait de devenir pilote lui aussi dans un tout autre domaine néanmoins. Allez, une fois la cassette chargée et la musique d’intro (que j’apprécie au passage) éludée, nous voici sur la piste. Pendant le chargement, mon « invité » a pris connaissance de la notice car la procédure pour faire décoller et piloter l’avion de chasse est plutôt complexe (de mon point de vue). Hormis le tableau de bord, graphiquement parlant, le jeu n’est pas très détaillé mais ce n’est pas réellement gênant car ce sont surtout les commandes qui vont attirer notre attention dans les diverses situations proposées.
![]() |
Et si on essayait ce bouton... |
Sur ce dernier point, le jeu a l’air plutôt complet nous proposant les entraînements liés à tout bon pilote ainsi que le choix de notre grade (élève pilote pour moi svp!). En cet instant je possède un joystick Moonraker (peut-être Roger Moore l’a t-il utilisé qui sait?) dont le manche a la fâcheuse tendance d’être amovible. Ici nous n’aurons pas trop à nous en inquiéter car il ne s’agit pas d’un jeu d’arcade. Mon professeur du moment s’essaye donc à faire décoller en me demandant la procédure décrite sur la notice de la compil’ et c’est avec plaisir que je m’exécute car en réalité je reviens très peu vers Fighter Pilot à cette époque.
![]() |
L'écran de sélection: hey les mecs on est pas là pour rigoler ok?! |
Ainsi pendant quelques instants, là, sur nos chaises face à l’Amstrad cpc 464 perdu au milieu du bourbonnais, j’ai l’impression d’être dans le cockpit de cet avion prêt à décoller. Une fois la procédure effectuée, le copilote que je suis devenu assistera de son mieux le pilote pendant ces quelques minutes car la session de jeu se voudra courte, le jeune professeur devant repartir assez tôt.
Par la suite, les quelques cours suivis sous sa coupe s’achèveront par une séquence «Fighter Pilot », nous essayant à diverses sections du pilotage. Mon père mettra fin à ses cours de maths extra-scolaire jugeant mon cas réellement désespéré. Même si j’en suis soulagé j’éprouve tout de même un petit regret car ces séances de pilotages m’avaient bien amusé. Je n’ai jamais revu Jean-Marc mais il y a quelques années de cela, via un échange de mails avec son père, j’appris qu’il avait réalisé son souhait en devenant pilote de ligne.
![]() |
Le pilote: mais pourquoi tu m'as rien dit sur le train d'atterrissage?!! |
Aussi, lorsque ce ciel suffisamment dégagé me laisse apercevoir la silhouette d'un avion volant vers une destination inconnue, une esquisse de sourire se dessine sur mon visage en repensant à ses sessions de vols sur Fighter Pilot de Digital Integration.