mercredi 11 septembre 2024

Briser les chaînes

 1988. Le printemps s’est installé depuis un petit moment déjà, s’apprêtant bientôt à céder la place au futur été qui s’annonce. Bien que nous soyons en pleine semaine, cette soirée jupitérienne a quelque peu des saveurs estivales. 

Le dîner vient à peine de se terminer que je foule déjà les graviers dispersés devant la véranda il y a quelques années par mon père. Cette dernière voit d’ailleurs ses baies vitrées ouvertes au quatre vents, laissant parfois des pies téméraires venir jouer les curieuses et aussi subtiliser les croquettes du chien. En parlant de canidé, celui dont le pelage éthéré mue au travers des cycles temporels deviendra loup d’ici quelques heures.

Mais en cet instant, les mains enfouies dans les poches de mon jean trop large pour moi lequel est complété par une veste de type « baseball », je m’imprègne de cette quiétude rurale que rien ne semble pouvoir troubler. D’ici quelques semaines, le gîte rural tout juste séparé par une haie, demeure des passereaux, s’animera sous les discussions de touristes venus de tous horizons. Malgré ce sursaut, ces derniers sont somme toute  discrets en général.

Une mobylette fort bruyante, dont le conducteur se prend peut-être pour Jesse Mach dans Tonnerre Mécanique, se chargera de briser ce précieux moment. C’est l’occasion pour moi de retrouver mon cpc 464 et la compilation Dix Sur Dix déjà évoquée sur le blog. Ici, je sais déjà quel jeu chargera ses données via le lecteur cassette: Shackled édité par U.S Gold en 1988, adaptation d’une borne arcade inconnue pour ma part.

Dans Shackled, au cœur de divers labyrinthes, nous devons secourir nos compagnons de route emprisonnés. En plus de leur compagnie, ces derniers nous permettront d’utiliser leurs armes. Graphiquement, tout autant que musicalement parlant, le jeu se veut sympathique. Si vous avez déjà joué à Gauntlet, il est assez aisé de faire le rapprochement. Mais en cet instant je ne connais pas cet autre titre d’ U.S Gold qui s’invitera chez moi quelques mois plus tard, pour noël plus précisément.

Je dois avouer n’avoir pas tous compris dans Shackled concernant les armes apparaissant à la droite de l’écran d’autant que la notice du jeu se veut plutôt avare en détails. Aussi me contentais-je de tirer à tout va. Les ennemis, variés, peuvent également se cacher dans certaines cellules, venant aspirer notre santé représentée sous forme de points de vie.

Les niveaux s’enchaînent si bien que je ne verrais pas le temps défiler. Bien que l’air se veut annonciateur des grandes vacances, les cours ne sont pas encore terminés et c’est à regret que je dois éteindre mon cpc 464. Je ne connaîtrais jamais la fin de Shackled, ma patience ne me le permettant pas. Malgré son côté répétitif j’en conserve un agréable souvenir comme pour tous les jeux présents sur cette compilation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire