1988/1989. C'est l'une de ces journées à la saveur particulière, où tout semble vous sourire. Pourtant il s'agit d'un jour de collège mais ce dernier s'articule autour de la visite d'un des châteaux peuplant les contrées qui m'entourent. J'avoue ne plus me souvenir duquel il s'agit. Serait-ce celui de la commune de Veauce avec la forme éthérée de Lucie? Non, j'aurais l'occasion de visiter les lieux un peu plus tard et d'ailleurs un tableau particulier me subjuguera lorsque mes pas incertains fouleront ces couloirs emplis d'histoire. Ce dont je me souviens c'est que notre professeur d'histoire, un homme dont la rigueur n'est plus à démontrer, accompagne notre classe.
Le souvenir de Lucie me questionne encore après toutes ces années... |
Ainsi se déroule cette journée teintée par l'exceptionnel où, avec le peu d'amis que j'ai alors, les conversations se porteront sur les jeux Amstrad cpc tandis que le bus nous mène vers cette destination dont le souvenir m'échappe. La pause déjeuner dans le parc du château reste cependant en ma mémoire, appuyé par un printemps généreux et porteur de la douce brise des vacances estivales qui ne sauraient tarder.
De retour à la maison, après la description d'usage de cette journée auprès des parents; je retrouve le calme de ma chambre. Avant cela, j'irai saluer les arbres, notamment l'imposant chêne dont les branches voient Hélios diriger son char vers l'Ouest le soir venu. A ses pieds un banc métallique, récupéré je ne sais où, à la peinture verte écaillée m'accueille quelques instants... mais allez, pas le temps, la compilation "Dix Sur Dix" (Command Performance en anglais) de U.S Gold, évoquée sur ma chaîne m'attend! Je me vois mal continuer mon exploration dans Mercenary de Novagen au risque de devoir m'arrêter au mauvais moment en comptant le chargement de la cassette au préalable. Xeno peut-être? Finalement mon choix se porte sur un soft de la compil' auquel je joue très peu: Hardball édité à l'origine par Accolade en 1986.
![]() |
10 jeux, autant de souvenirs. |
J'avoue ne pas comprendre grand chose à ce sport mais j'apprécie la musique d'intro et c'est l'occasion de m'y essayer un peu plus. Pendant le chargement j'ai le temps de faire un tour du côté de la véranda qui cette fois ci ne verra pas mon cpc 464 occuper sa table. Je suis un peu comme les chats qui aiment parfois changer de pièce, parfois non. Néanmoins je m'apprête à profiter du petit salon de fortune installé par mon père au fond, avec une plante verte assez imposante et son pot occupé ponctuellement par des grillons aventureux. De plus cela me permet de jeter un œil au programme télé en cours par la baie vitrée du salon ouverte sur la structure vitrée. Elle l'est souvent en été. Mon intérêt se voit bientôt happé par un film, "Les faucons de la nuit", diffusé sur la cinquième chaîne de l'époque avec Sylvester Stallone et Billy Dee Williams lancés à la poursuite de Rutger Hauer dans le rôle d'un terroriste.
![]() |
Pousse toi gamin, on a pas le temps pour le cpc nous! |
J'apprécie beaucoup ce film mais bientôt la musique de Hardball résonne en ma chambre aussi c'est quelque peu à regret que je quitte la véranda... Pour me rendre compte que je ne comprends toujours rien au baseball (et pas vraiment l'envie en réalité) prenant cependant le temps de faire quelques balles. Après mes essais infructueux et avoir profité du thème musical une nouvelle fois, je retournerais voir la fin du long-métrage appuyé par ces trois acteurs charismatiques.