jeudi 13 octobre 2022

Aparté - SEB c'est bien!

1979 – J’ai cinq ans. Depuis quatre ans mon père s’évertue à retaper, surtout le week-end, la maison achetée à une famille d’agriculteurs qui veille sur les champs alentours. Il y a du boulot, ça n’avance pas vraiment comme il le souhaiterait mais avec son emploi de commercial pour une grande marque de glace alimentaire, Gervais pour ne citer que lui, son quota de temps destiné aux murs est sérieusement réduit. Avoir son paternel qui bosse dans une boîte de glaces, quand on a cinq ans c’est plutôt cool dans le sens où mon père se permet de m’emmener en virée au sein des entrepôts. Petit passage dans les bureaux commerciaux avec une glace en prime pour finalement sortir avec quelques goodies en poche (autocollants, porte-clefs, etc…). 

Mais aussi sympathiques que soient ces aspects, un autre avantage les surpasse et s’approche de ce que l’on appelle « le comité d’entreprise » de nos jours. Ainsi, un soir, mon père rentre à bord d’une vieille Opel, puisque la voiture familiale est au garage. Cette dernière consomme quasiment un plein au démarrage et lorsque je me retrouve à l’arrière j’ai l’impression d’être dans un salon. Bon, ça ce sont mes souvenirs, des flashs, car oui, mes cinq ans sont bien loin et je ne me souviens pas de la couleur de mon slip ce jour là. Mais revenons à ce fameux soir qui voit rentrer mon père en la demeure familiale composée de bric et de broc. Sous son bras un paquet, estampillé SEB. Semble-t-il, ce dernier contient autre chose qu’un énième ustensile ménager. Pourtant le foyer en aurait bien besoin, surtout lorsqu’on associe des embouts d'un mixeur hors service avec une perceuse et que l’on tapisse les murs de la cuisine avec une préparation de gâteau (mais si, t’inquiètes ça va marcher, c’est comme un vrai mixeur!).

Je suis intrigué, surtout par le nom de l’objet: Téléscore. Et puis il y a cette photo montrant deux bâtons qui semblent se renvoyer une balle carrée. Allez, ni une ni deux mon paternel s’évertue à déballer l’appareil qui est en réalité ma toute première console mine de rien. Plastique noir, sobre, deux réglettes orange (couleur très années 70) solidaires de l’objet qui font office de joysticks, deux graduations avec des chiffres, un gros bouton orange en son centre et pour terminer quelques interrupteurs pour diverses options. WAOH, mais qu’est-ce que c’est que ce truc?! Avant toute chose il faut insérer six grosses piles rondes pour faire fonctionner le monstre qui pèse plus lourd soudainement. Après quoi, direction le salon pour brancher le téléscore à la télévision cathodique alors en noir et blanc pour nous. 

Oui, vous ne rêvez pas c'est ma vision artistique!

Via les molettes de la TV, mon paternel recherche « La » chaîne et trouve bientôt cette dernière mais avant il aura pris soin de relier la console via un câble type antenne, soudé au plastique. Encore un peu de patience et… ça y est! Comme sur la photo du carton, deux bâtons se renvoient une balle carré. C’est ainsi que je fais connaissance avec mon premier clone de PONG. La machine permet de jouer seul contre elle ou bien à deux. A cette époque mon père est assez curieux de ce qui se fait en matière d’évolution technologique, alors il se propose de jouer avec moi. Et c’est parti! Bon, je souligne aussi qu’il a tendance à tricher un peu et via sa réglette de score s’octroie deux points d’un coup! Mais je m’en fiche, je suis bien trop accaparé par mon entrée dans le monde du jeu vidéo. Et puis, même si ils se ressemblent tous, il y a d’autres sports comme le squash, le foot etc… que l’on séléctionne en basculant tel ou tel switch. Plus tard, une autre console, similaire au téléscore s’invitera à la maison, accompagné d’un pistolet avec lequel on tirait en direction de la télévision. La marque? J’avoue n’en avoir aucun souvenir, vu que le marché de l’époque s’est vu inondé par tous ces clones. Ma mémoire a tendance à fuguer désormais. Mais ce que je retiens de ce soir de 1979 c’est que SEB, c’était vraiment bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire