samedi 24 septembre 2022

Un océan de stars - Première partie

1987. Les vacances d’été sont terminées, place à la rentrée avec son lot de fournitures scolaires, sac chargé et mélancolie. Parmi les cahiers, stylos et étiquettes, un petit cadeau s’est glissé au sein d’une commande effectuée sur La Redoute, roi des magasins par correspondance en milieu rural à l’époque. L’auteure de ce cadeau est ma mère qui me donne un peu de baume au cœur en m’offrant une compilation pour mon CPC 464: Ocean’s All Star Hits, une compilation comprenant six jeux. 

L’éditeur anglais Ocean est sans doute l’un des plus importants dans l’univers des jeux vidéos sur tous supports. En plongeant dans mes souvenirs, la majorité de mes jeux provenaient de lui. Ici, la compil’ propose pas moins de six noms prestigieux: Top Gun, Knight Rider (K2000), Street Hawk (Tonnerre mécanique), Miami Vice (Deux flics à Miami), Galivan et Short Circuit. Excepté Galivan, je ne connais que trop bien les titres affichés étant féru de séries TV et cinéma (merci Canal + des années 80, à partir de 1984 précisément). 

Je laisse donc ma mélancolie de côté alors qu’au-dehors les champs se préparent à l’arrivée de l’automne (bien que l’été n’ait pas encore dit son dernier mot). C’est par Top Gun que je commence. Il me semble inutile de présenter le film avec Tom Cruise, réalisé par Tony Scott datant de 1986. L’écran de chargement reprend l’affiche du film et quelques instants après (cassette oblige) me voilà devant un menu simple mais efficace avec le thème musical du long métrage ici repris. J’ai le sourire, ça commence bien. Bon, après, me voilà moins emballé devant ce simulateur, orienté arcade, d’avion de chasse en graphismes type « fil de fer ». C’est honnête mais je ne resterais pas longtemps dans le cockpit, préférant tenter ma chance sur les autres titres.

J’enchaîne alors avec Knight Rider. En voyant sa présence sur la boîte j’ai de grandes attentes… Trop en réalité. Une fois la cassette chargée, la musique de la série est reprise mais en accéléré. Petite déception mais je reconnais bien le célèbre thème malgré tout. Allez, je ne me laisse pas abattre et sélectionne une mission à accomplir via la carte. Mon anglais s’est un peu amélioré, je comprends que le Président himself est en danger! Je choisis un destination conseillée par K.I.T.T et c’est parti (mon K.I.T.T.K.I.T.T accessoirement)! Je reconnais instantanément le volant caractéristique. J’ai le choix: soit conduire ou m’occuper de dégommer les ennemis en hélicoptère avec le laser. K.I.T.T ayant la fâcheuse tendance à vouloir éviter de perdre les points de mon permis (enfin pas encore dans les années 80), je préfère prendre le volant… qui ne tourne pas. Je dois bien avouer que l’ennui se montre un peu en fin de route. Une fois la destination atteinte, j’incarne le charismatique Michæl Knight vu du dessus. Ici pas question de violence, je dois éviter les gardes des lieux pour arriver à l’autre bout de la pièce. Il en sera de même jusqu’au dénouement final de la mission en cours. Clairement, je ne suis pas trop emballé par cette adaptation mais c’est un peu le lot des productions de ce type à l’époque, surtout provenant de l’éditeur bleu. 

Aurai-je plus de chance avec Street Hawk? Oui! J’aime déjà beaucoup l’écran de chargement reprenant la moto et son pilote, Jessie Mach. Le thème d’intro qui n’a rien à voir avec celui de la série me plaît bien. Ici, pas de menu, clavier ou joystick au choix sans possibilité de redéfinir les touches. L’action est vue du dessus, les graphismes sont honnêtes, c’est un peu mieux que Knight Rider en terme d’action. Néanmoins, le soft tourne assez vite en rond et on se retrouve à faire un peu tout le temps la même chose au bout d’un moment: dégager des véhicules de malfrats, neutraliser des bandits à la sortie d’un magasin de vinasse, poursuivre une voiture de kidnappeurs sans oublier de fuir la police avec un bon coup de turbo. Attention toutefois à ne pas faire péter le bouclier ou trop faire chauffer le moteur sinon la partie est perdue. Et bien je vais vous le dire, j’aime toujours autant ce jeu. Ce n’est pas un méga hit ni une adaptation de « ouf » mais il est resté parmi mes favoris. Et puis j’ai beaucoup aimé la série. Je me souviens que, avant l’arrivée du CPC 464, dès la fin d’un épisode j’enfourchais mon vélo en ayant pris soin d’apposer avec une pince à linge un petit morceau de carton dans les rayons. Les images de la série en tête je fonçais à toute vitesse dans le chemin devant la maison (avec à la clef une bonne grosse gamelle, ma carrière de pilote était ainsi terminée pour la journée!). 


Mon sourire revient un peu après cette partie et du coup j’enchaîne avec Galivan… Mais ceci est une autre histoire.

2 commentaires:

  1. Moi il fallait que je supplie et négocie des semaines pour que mes parents m'achètent un jeu! Ils trouvaient que je passais bien trop de temps sur l'ordinateur au lieu de sortir... Comme je suis un peu plus jeune que vous, c'est plutôt vers 1990 que j'ai commencé à voir du matériel informatique dans les catalogues. Je suis certain de cela car c'était la gamme "+" qui était proposée alors. Chez nos plus proches amis que n'ai-je pas vu: une compilation "Fun Radio" contenant "Back to the future II"! C'est la quatrième sur https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=package&num=3985, j'ai encore des papillons dans le ventre dès que je vois cette boîte. Quand je l'ai finalement eue, c'était en fait celui là le plus mauvais des quatre(ça doit vous rappeler des choses)!
    Je suis surpris que vous suggériez connaître "Short circuit" en 1987 car à ma connaissance il n'a été diffusé qu'une fois à la télévision française, plutôt vers 1989/90 à mon avis(j'ai la VHS de cet événement, comme de bien d'autres, mais elle est tellement précieuse que depuis que je l'ai récupérée il y a des années, je n'ai toujours pas osé la tester, je voudrais le faire en faisant directement une copie, par exemple sur S-VHS, au cas où la bande se détériore dès la première re-lecture).
    Mais la meilleure compilation de toute ma vie restera éternellement celle de Durell. Nous l'avions depuis aussi longtemps que je me souvienne. Voir mon commentaire sur https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=commentaires&num=3835
    Et donc, sur celle-ci se trouvait "Turbo Esprit" qui est à mon avis, probablement involontairement et très ironiquement quand on pense à celle "officielle", une adaptation quasi-parfaite de Knight Rider 2000! Il y a quelques temps, il y avait une Lotus Esprit identique mais blanche qui créchait pas très loin de chez moi, ça me remuait les tripes à chaque fois que je la voyais.

    Commentaire que je voudrais publier sur "CPC-Power" mais je n'arrive plus à en mettre depuis des années:
    Je suis très surpris des commentaires très dubitatifs sur ce jeu! C'est un de mes préférés de tous les temps :P Le seul truc hyper-pénible qui aurait mérité de trouver une solution d'amélioration était le fait que quand on regardait la carte, même très brièvement, tout en roulant à tombeau ouvert(ce qui était indispensable!), neuf fois sur dix on mourrait dans un accident:( Dans l'idéal il aurait aussi fallu une gestion des dégâts plutôt que le "tout ou rien" en vigueur...
    Mais les clignotants fonctionnels, les bruitages réalistes, la gestion du carburant, le réalisme de la vie en ville avec ses voitures, ses piétons, les travaux me bluffaient complètement :)
    Quand très jeune je ne connaissais pas bien le but du jeu, je me baladais en repérant les rues qui m'inspiraient sur la carte, espérant découvrir des graphismes différents, espoir évidemment déçu à chaque fois: toutes les stations services étaient identiques, les immeubles se limitaient à deux ou trois modèles qui étaient répétés partout.

    Mais en tous cas, je me croyais Michael Knight en slalomant à toute vitesse entre les autres voitures, avant de braquer en faisant crisser les pneus d'une avenue à l'autre à la poursuite des méchants :D Ce jeu aurait dû être l'adaptation officielle de cette série télévisée culte ;)
    Pour l'anecdote, je le trouve plutôt mieux en vert qu'en couleurs(trop criardes) et j'avais peur des murs noirs dans les fins de rues, j'essayais de passer au travers :-/
    Le test mis à disposition sur le site montre que ceux-ci étaient bien souvent fantaisistes... À comparer à côté avec les compliments que se prenaient des jeux considérés maintenant comme parmi les pires(comme ceux de Mastertronic) :|(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu Short Circuit sur la chaîne Canal + et c'était bien à la date citée dans l'article.

      Supprimer