jeudi 22 septembre 2022

La dernière chance

The last v8 fut mon second jeu auquel je m’essayais sur mon cpc 464. Toujours édité par Mastertronic, celui-ci nous met dans la peau d’un conducteur expérimenté qui, suite à un conflit nucléaire, devra au volant de son bolide rejoindre une base voisine non sans avoir déterminé si il y a des survivants. Après un chargement de 15 minutes environ (outch!), me voici directement propulsé au volant du véhicule. Pas de menu principal, pas de modification des commandes, néanmoins il est possible d’utiliser le clavier ou le joystick. 

La voiture est raide, la fenêtre de jeu n’est pas très grande mais le tableau de bord est bien classe et me fait penser à K2000 une série que je suivais activement à l’époque. Un mauvais coup de volant, un virage mal engagé, un pet de travers et BOUM, c’est le game over direct! Je suis bon pour recommencer. Je ne suis jamais parvenu à la fin du jeu mais ce que j’en retiens surtout c’est la sublime musique composée par Rob Hubbard qui se joue durant l’action. D’ailleurs si je reviens de temps en temps vers le soft par la suite, c’est surtout pour elle.

Malgré ses défauts, je garde un fort souvenir de the last v8 sans doute parce qu’il fait lui aussi partie intégrante de cet été 1987.


 

 

5 commentaires:

  1. La musique écoutable sur "CPC Power"(j'y ai trouvé des commentaires à vous datant de nombreuses années) est-elle celle que vous adorez? Je ne l'aime pas trop(je préfère celles qui sont moins chargées) mais vous me donnez envie d'essayer ces jeux.
    Il y a de nombreuses choses qui me déplaisent dans votre carnet-Web, aussi bien sur le fond que la forme mais il m'émeut, en particulier les allusions a votre famille et le fait de réaliser a quel point nous étions probablement nombreux, sans se connaître, loin les uns des autres, a vivre des choses similaires sinon en simultané, aux mêmes époques, en se sentant un peu seuls. Et certains d'entre-nous se croisent maintenant virtuellement aux détours des témoignages que nous saupoudrons sur Internet, sans doute mus par une nostalgie de plus en plus forte face à ce que devient l'informatique(j'utilise quand méme deux thèmes très inspires par le CPC dans Vim!) en notre époque actuelle, qui commence à ressembler de plus en plus à tout ce que prédisaient les jeux et fictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Qu'est-ce qui vous déplaît tant sur le fond que sur la forme?

      Supprimer
    2. Bonjour. Allez, je réponds dans l'ordre:

      1. "La plateforme est pourrie": C'est une plateforme de blog gratuite donc pas de miracle là -dessus.

      2. "La police a des contours flous": Cela doit dépendre de la plateforme depuis laquelle vous consultez le blog

      3. il n'y a pas de présentation de ce qu'on va trouver dans ce carnet-Web quand on arrive dessus(et on est même pas aidés par le fond inutile représentant une bibliothèque moche): Les articles parlent d'eux même je pense. Quant au fond de bibliothèque moche" : c'est effectivement un fond standard, je le changerai certainement un jour si j'ai une idée valable. Dans l'attente j'aime les bouquins donc...

      4. Ça rendrait mieux que les articles avaient approximativement la date du souvenir qu'ils racontent plutôt que celle de la publication: L' année du souvenir est, en général, indiquée dans l'article lui même.

      5. Il y a des fautes: Malgré mes relectures, oui, indéniablement il y a encore des fautes qui traînent au cœur de ces lignes.

      6.Que veut dire tempsnyxreturns? : Un premier essai raté.

      7. Curieux, je me prends justement la tête avec les "return", "exit" et "source" en Bash en ce moment: Je ne comprends pas.

      8.Quel était le prix des jeux Metronics? Je ne connais pas cet éditeur.

      9.Vous m'avez fait retrouver le TANK d'Ocean que nous avions :-) : Heureux de raviver des souvenirs.


      Supprimer
    3. Je sais que je n'ai pas à répondre à la place de l'intéressé mais je vais quand même le faire parce que je trouve ces remontrances injustes et injustifiés.
      Le blog de Temps Nyx n'est pas un blog de rétrogamer en fin de compte mais plutôt un blog de souvenirs liés aux jeux vidéo auxquels il a joué dans son enfance ou plus tard et notamment de l'Amstrad. Il ne parle pas de ce qu'il n'a pas connu à l'époque, ainsi s'il n'a pas pratiqué la programmation Basic à cette période il n'en parlera pas. L'essence même de son site ce sont ses propres souvenirs et impressions d'une période précise de sa vie. Il faut le prendre comme cela.
      En ce qui concerne la présentation personnellement ça ne me gène pas, l'important n'est pas là. Dommage pour vous de vous arrêter sur la forme plutôt que sur le fond. Pour ce qui est des fautes, ça va ce n'est pas criblé de fautes, ce sont souvent des problèmes d'accord, rien de rédhibitoire.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Nemofox68 d'avoir pris ici ma défense.

      Supprimer