Bien que le titre suggère le contraire, je ne vais pas vous parler du film réalisé par Claude Sautet en 1992. Nous sommes sans doute aux alentours de 1990 puisque Amcharge est dans les parages. Au dehors, la neige recouvre une fois de plus le paysage bourbonnais même si son manteau se veut moins épais que les années précédentes. Qu'à cela ne tienne, par sa lumière, sans les conquérants, l'hiver dépose tout de même un peu de sa magie en mes yeux. J'ai l'impression d'être illusoirement invincible, inatteignable, au sein de cette ruralité située au milieu de nulle-part, un peu comme l'île de Alain Massoumipour alias Poum. Rien n'est peut-être plus vrai en cet instant puisque d'ici peu, une compilation composée de jeux téléchargés via le service 3615 Amcharge s'apprête à visiter, malgré la distance prise par les mercredis, le lecteur de disquette de mon cpc 6128.
Là, dans cette chambre, sanctuaire se voulant désormais fissuré, laissant peu à peu les ténèbres fétides quotidiennes esquisser la lumière cru de la réalité, me voici fidèle au poste. Un peu comme celui de l'ingénieur dans Night Raider de Gremlin Software déjà évoqué sur ce blog. Aux abords de cet article, nous restons néanmoins dans le même domaine puisque je m'apprête à essayer The Dam busters édité par U.S Gold en 1986. Bien que n'étant pas un féru de simulation aérienne, le versant historique et l'ambiance nocturne de ces deux jeux sont peut-être la cause de mon attrait pour eux.
![]() |
| Ghost... euh Dam Busters! |
Amstrad Cent Pour Cent m'avait prévenu, le téléchargement de la notice s'avérait absolument nécessaire... conseil que je n'ai, bien entendu, absolument pas suivi à l'époque. "Peuh, j'ai déjà joué à Night Raider moi Monsieur, alors passez moi les commandes que je vous montre un peu!" Et bien pas du tout en réalité!
Le soft est un peu plus complexe techniquement, les postes de commandes plus nombreux. Ce dernier nous place donc à la gestion d'un bombardier Lancaster MK III, notre but étant de détruire trois barrages allemand situé dans le bassin de la Ruhr. Cet acte aurait pour effet de déverser des quantités importantes d'eau sur la région engendrant un impact significatif sur la logistique de l'ennemi tout autant que sur le moral des troupes. Pour ce faire, le largage d'une bombe sera nécessaire et c'est là que les choses sérieuses commencent dans le sens où l'opération prendra une tournure technique.
Les graphismes ne sont certainement pas le point fort du jeu, là n'est pas son atout de toute manière. L'intérêt se situe au niveau de l'opération en cours et surtout dans la gestion de l'appareil. Il convient également de rappeler que le jeu est sorti en 1986 alors que Night Raider en 1988. Malgré mes difficultés à gérer l'ensemble, j'adhère à l'ambiance accentuée par l'impression nocturne et l'absence de musique permettant de se concentrer.
Je n'irai jamais très loin cependant, mes souvenirs confus restituent de manière éparse l'exactitude de mes sessions. Je ne ressens néanmoins aucune amertume quant à The Dam Busters, il était peut-être tout simplement arrivé trop tard par rapport à "Night Raider". Il y a également le fait que les festivités d'antan, pourtant vécues deux ans à peine sur mon cpc 464, s'estompent plus rapidement que prévu, laissant cette âme de "cpcciste" déjà empreinte d'une certaine nostalgie devenir rien de plus qu'un cœur en hiver.





oui le temps passait vite à cette époque : 2 ans étaient une éternité, surtout à la charnière 1990 entre 8 bits et 16 bits. Merci de décongeler certaines fois quelques morceaux de ce cœur CPC que tu partages ici :)
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire :)
SupprimerJe ne connaissais pas ce jeu. Les simulateurs de vol étaient à cette époque très hermétiques. Il fallait compulser des manuels indigestes pour arriver seulement à décoller, et atterrir était un véritable enfer qui virait bien souvent à mission impossible (Peter Graves lui-même aurait renoncé). Je suis allé voir des vidéos traitant de Dam Buster (version CPC, C64 ou PC) et effectivement il fallait avoir une bonne dose d'imagination pour illustrer mentalement ce qui ne l'est pas concrètement. Des points pour la piste et le sol, des lignes épaisses faisant des va-et-vient pour les faisceaux des batteries anti aériennes, un tiret horizontal pour le fameux barrage... Bref il fallait être motivé. Reste tout de même cette ambiance nocturne qui titille l'imaginaire, manquait plus que la lune dans l'horizon et ses reflets pales sur l'eau pour que le tableau soit réellement satisfaisant.
RépondreSupprimerSalut Nemofox et merci pour ton commentaire. Tu as parfaitement illustré l'aura de certains jeux sur cpc! Je ne reviens plus sur ce genre de jeu désormais, ma patience s'étant sérieusement érodée.
Supprimer