mercredi 2 avril 2025

Les portes de l'absence

  Je ne m’attendais pas à écrire tel article en ce 2 avril mais à vrai dire le décès de Val Kilmer survenu hier à l’âge de 65 ans m’a fait pas mal cogiter. Si je n’avais pas été convaincu par sa prestation dans le rôle de Bruce Wayne au cœur du film « Batman Forever » réalisé par Joël Schumacher en 1995, ses incarnations dans les longs-métrages Top Gun (1986), Willow (1988), The Doors (1991), Heat (1995) de Michael Mann et bien d’autres résonnent encore en moi après toutes ces années.

Val Kilmer dans Willow

Chris Shiherlis reste mon souvenir le plus récent, cependant je dois dire que  son interprétation de Jim Morrison dans le film d’Oliver Stone  me hante encore à ce jour. Je ne suis pas spécialement fan des Doors, néanmoins quelques-unes de leurs chansons font écho en moi et les textes du poète maudit restent à mes yeux un modèle du genre. Je considère l’artiste faisant partie de ces êtres talentueux, touchés par une grâce destructrice, un peu comme l’essence d’un pouvoir difficilement canalisable. 

Ces quelques lignes sont courtes, trop courtes pour exprimer ce désarroi  ressenti ces derniers temps face la disparition de nos icônes culturelles, ces artistes qui nous ont impressionnés, fait rêver alors que nous n’étions encore que des gamins puis des adolescents. Le temps fait son œuvre, nous n'y pouvons rien. Ainsi Val Kilmer a rejoint Richard Chamberlain parti récemment lui aussi, inoubliable John Blackthorn dans l’adaptation du livre de James Clavell, Shogun, en mini-série dans les années 80. Reposez en paix Messieurs et merci pour tout.

Richard Chamberlain dans Shogun

4 commentaires:

  1. un petit sentiment de gâchis en ce qui concerne Val Kilmer, qui avait encore probablement des belles choses à proposer et partager avec les nouvelles générations. il restera dans nos cœurs à nous les anciens :)

    RépondreSupprimer
  2. Même sentiment que toi. C'est aussi voir nos idoles de jeunesse disparaitre, c'est étrange de voir le temps passer aussi vite. Mais 65 ans, ça reste jeune pour Val Kilmer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui, le temps passe si vite et 65 ans ça reste prématuré.

      Supprimer