lundi 11 novembre 2024

Type Soul R

 1991. C’est avec mon modeste dictionnaire d’anglais m’accompagnant depuis la sixième que je m’affaire à traduire les paroles du dernier album de Sting, « The soul cages ». Celui-ci m’accompagnera d’ailleurs lors de mon service militaire, semblant à jamais prisonnier de mon walkman auto-reverse de marque Aïwa. Ainsi, les voyages de retour vers ce petit village d’Alsace où est basé le régiment auquel je suis rattaché seront bordés par les chansons passées en boucle, peu enclines à adopter la cadence de la locomotive. Les villes et vallées se succèdent alors que « All this time » tente d’amadouer ma mélancolie, appuyé par un coucher de soleil magnifique se glissant derrière une forêt de sapins défiant les générations.

Mais je vais un peu vite en besogne au fil des mots car je ne suis pas encore empreint de kaki en cette année 1991. Si mon cpc 6128 tourne beaucoup moins qu’avant, il m’arrive encore de me plonger dans les compilations. Cette fois-ci il s’agira des Cent Pour Cent A d’or avec R-Type initialement édité par Activision en 1988 sur les machines Amstrad. L’essence de cette compil’ restitue un goût doux amer puisqu’elle me rappelle les beaux jours de ce magazine qui a perdu de sa superbe. La faute à une actualité cpc de plus en plus morne. 

Source: CPC POWER

Allez, il n’est pas encore temps de se laisser abattre autant par le destin que les tirs de l’empire Bydo bien décidé à faire main basse sur diverses dimensions. A bord de notre vaisseau répondant au nom de R-9 nous devrons affronter des hordes d’ennemis envoyés par le maléfique empire. 

L’espace est froid, sombre, et R-Type est bien décidé à nous le rappeler avec ses graphismes. Je ne sais pourquoi mais j’ai toujours eu l’impression que notre véhicule était enrhumé, me renvoyant ainsi le souvenir des nombreuses Rhinopharyngites  et grippes contractées lors de mon enfance/adolescence! Sur fond de scrolling horizontal, notre vaisseau se déplace de manière assez fluide récoltant au passage quelques bonus d’armements bienvenus face à nos adversaires sans pitié.

ATCHAAAA!

Aucune musique ne viendra alléger l’ambiance, seuls quelques sons ponctueront la bataille (vous savez San Ku Kaï c’est la bataille dans les étoiles… mais je m’égare). Pour moi, le jeu est difficile et c’est à grand peine que je terminerais le premier niveau. Comme vous pouvez l’imaginer, la fin du jeu m’est inconnue. A l’époque, j’avoue avoir un peu de mal avec l’ambiance restituée par R-Type, rien ne semble vouloir me connecter au jeu, me renvoyant même un certain malaise. Ah, on m’interpelle… Il est l’heure. En ce jour dominical ma tante de passage nous invite au restaurant… Une nouvelle va m’être annoncée, bientôt mon paternel deviendra « The man who sold my world »…

Je garde donc un souvenir particulier de R-Type qui reste néanmoins à mes yeux un bon jeu même si je ne reviens vers lui que très peu désormais.

4 commentaires:

  1. Salut Temps Nyx. J'ai eu cette compil. R-TYPE était bien meilleur sur la sega Master System. Sur CPC pas de musique, pas de couleurs et trop difficile. Je me souviens encore des textes au dos de la boite tirés d'Amstrad 100% qui disaient que la version CPC était limite meilleure que la version sur borne d'arcade. Le testeur avait dû en fumer de la bonne. Merci à toi pour cette nouvelle plongée dans le passé. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jack et merci. R-Type avait l'air effectivement bien plus attrayant sur Master System. Concernant Amstrad Cent Pour Cent, surtout sur la fin, leurs tests étaient trop enclins à encenser tous les jeux. A bientôt.

      Supprimer
  2. Salut l'ami. Dis moi je vois que tu lis pas mal de livres de SF ou Fantasy. Ce serait sympa de nous faire des retours de lecture. J'ai "demain les chiens" sur ma PAL depuis des années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jack. J'y pense depuis un petit moment effectivement :) "Demain les chiens" faisait également partie de ma PAL depuis un an, alors j'ai franchi le pas (enfin!) et c'est vraiment un excellent bouquin.

      Supprimer