1988. C'est l'un de ces dimanches après-midi où le printemps entérine son retour, d'ailleurs le soleil accompagné par des températures clémentes tente de se faire passer pour un début d'été. Comme pour inviter ce dernier plus rapidement, ma fenêtre de chambre est grande ouverte laissant le parfum du parterre de fleurs, rafraîchit par ma mère quelques jours auparavant, s'insinuer en mon odorat. Mais en réalité, je n'ai guère le temps de me laisser distraire puisque les instants précédents m'ont vu emprunter des chemins dangereux via Shaolin's Road édité par "The Edge" (le guitariste de U2 n'en composera pas la bande son pour autant) en 1986, adaptation de la borne arcade éponyme de Konami.
![]() |
Important: porter la moustache pour emprunter cette route... |
Pourtant, la première chose qui me vient à l'esprit en évoquant "Shaolin's Road" c'est sa musique, l'action passant presque au second plan du coup. A l'époque je suis très friand des films d'arts martiaux mettant en scène Bruce Lee, Jackie Chan et bien d'autres. Aussi, lorsque j'ai noté la présence de ce titre sur la compilation Konami's arcade collection, il m'a fallu l'essayer rapidement.
Nous incarnons Lee et ce dernier doit se frayer un chemin alors qu’il se retrouve prisonnier des triades dans un temple. Au fur et à mesure de notre avancée, les décors évolueront quelque peu. Je ne peux pas dire que les combats étaient un modèle de précision mais j'appréciais le son des coups donnés, rendant assez fidèlement ceux des films du genre.
Il y a quelques détails assez amusants tel celui où notre personnage vacille alors qu'il est en équilibre au bout d'un étage ou encore lorsqu'il se retrouve sur le dos porté à terre par un ennemi. Les graphismes ne sont sans doute pas les plus beaux de la machine mais restent très sympathiques. Il est aussi possible d'amasser temporairement des armes tels que des missiles magiques (le pouvoir de l'esprit, un peu comme le Hadouken) ou encore une boule à piques. Après avoir éliminé tous les ennemis du tableau, le boss apparaîtra. Il n'est pas très difficile à vaincre. Une fois ce dernier mis hors d'état de nuire, une nouvelle vague d'ennemi se fera connaître puis un autre boss et nous évoluerons vers un environnement différent.
J'avoue n'avoir jamais été très loin dans "Shaolin's Road", me retrouvant souvent à terre dû à l'imprécision des coups portés (la bonne excuse!), j'en garde néanmoins un bon souvenir. Mais alors que ce dimanche après-midi tire sa révérence, l'horizon perdant de son éclat me voit ranger la cassette dans la boîte de la compilation. Cependant un léger sourire se dessine sur mon visage car la route de la période estivale, celle que l'on appelle plus communément "Les grandes vacances" ne tardera pas trop.
Ah super un nouvel article. Merci Temps Nyx de prendre de ton temps pour nous faire revivre et redécouvrir ses trésors de notre enfance.
RépondreSupprimerSalut Jack, et merci :)
Supprimer