mercredi 25 octobre 2023

Explosion de l'esprit

 1988. Ce n'est pas "un samedi soir sur la terre" comme le chantera Francis Cabrel quelques années plus tard mais celui d'un ado seul dans sa chambre face à son Amstrad CPC. Seul pas tout à fait puisque Sieur Belzébuth a pris possession de mon lit, s'étalant de tout son long afin de ronfler comme il se doit. Au dehors, une nouvelle nuit hivernale prend ses marques mais la vie nocturne qu'elle abrite restera à sa discrétion puisque mes volets se voient fermés. 

Là, appuyé par ma chaude lumière de lampe de bureau, je dois me concentrer, me préparer au combat sous les yeux d'un maître qui sera sans l'ombre d'un doute intransigeant concernant ma discipline. Dans quelques instants, une fois que mon cpc 464 aura complètement chargé "The way of the exploding fist" arrivé jusqu'à moi via la compilation "Karate Ace" de Gremlin, mon but sera de démontrer mes capacités à vaincre mon adversaire dans le respect et la maîtrise de cet art martial qu'est le karaté.

On a dit "Karate Ace" pas "Kung-Fu Ace"!

Le jeu enfin chargé, une démo démarre nous montrant ainsi l'unique lieu où se dérouleront les combats, notre but étant de parvenir au 10ème DAN de la ceinture noire. A l'époque je rêvais de faire du karaté mais mon père m'avait inscrit au judo, unique discipline enseignée alors dans les villages à proximité. Suite à une expérience désagréable et d'autres faits en arrière plan, j'ai abandonné assez rapidement, atteignant tout au plus la ceinture jaune. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir quelques lignes sur le jeu Uchi Mata je vous invite à découvrir l'article correspondant. Le judo, bien qu'un très noble art, ne m'intéressait pas vraiment, surtout vu le contexte dans lequel il m'était enseigné. Au fond de moi j'espérais également que mon père, ayant été béret vert vétéran de guerre, puisse m'enseigner le close combat chose qu'il a toujours catégoriquement refusé, me donnant tout au plus quelques exercices de réflexes moqués par certains copains de collèges lorsque j'avais le malheur de les évoquer. 

Combien ai-je eu mal en essayant de reproduire cette scène!

Mais revenons à "The way of the exploding fist". La première chose que j'ai apprécié c'est son côté épuré contrairement à un autre jeu du même style, IK+ par exemple. Ici, l'environnement se veut apaisé sous le regard de notre "senseï", celui de notre adversaire, tout juste troublés par un jingle marquant le début et la fin d'un combat complet. Graphiquement le jeu est assez "ensoleillé" dirais-je et très lisible. Les animations sont vraiment gracieuses, petit bémol sur le bruit des coups mais ceci reste anecdotique dans ce tableau de qualité.

Notre quête de la maîtrise n'a pas réellement de fin mais à n'en pas douter, "The way of the exploding fist" est un classique du genre sur Amstrad cpc. Je ne me rappelle pas avoir atteint le 10ème DAN, rageant parfois quelque peu sous l’œil impassible de notre maître au fond et réveillant le gros matou derrière moi m'adressent un regard empli d'interrogation. Quoiqu'il en soit, le soft faisait parti de ceux vers lesquels je revenais assez régulièrement.

C'était mieux que ma moyenne en maths...

6 commentaires:

  1. Salut Temps Nyx, merci pour tes derniers articles. Toujours un plaisir de lire ta prose si poétique et nostalgique.

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  2. Salut Temps Nyx, toujours un plaisir de te lire,

    Décidément, notre génération a connu les mêmes étapes, dont cette fameuse année de judo arrêtée après la ceinture jaune ^^

    J'aodrais ce jeu effectivement et surtout cette image d'intro

    Je ne sais pourquoi mais j'ai toujours confondu ce jeu avec way of the tiger alors qu'ils n'ont rien à voir sauf un nom proche

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    1. Merci beaucoup Gino. Ah la la le judo a aussi marqué notre génération effectivement ^^. Les titres des deux jeux étaient assez proches et sans jaquettes sous les yeux, dans la hâte, on pouvait les confondre.

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  3. J'avais aussi The Way of the Exploding Fist, je me souviens que j'allais loin dans les Dans car j'avais trouvé comment gagner rapidement sans trop de risque : il fallait effectuer une balayette dès que l'adversaire arrive assez proche.

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