1990. En ce samedi après-midi, un soleil de printemps aux forts accents d’été inonde les rues de la petite commune à proximité de laquelle nous résidons. Ci et là quelques îlots d’ombres offerts par certains bâtiments à la façade défraîchie protègent un petit regroupement de personnes âgés venues profiter de ce bel après-midi. Il y a quelques minutes ma mère m’a déposé sur la place ne souhaitant pas trop s’attarder et c’est d’un pas rapide que je me dirige vers la maison d’un ami… enfin… une connaissance plus précisément. Le seul point commun qui nous fédère est l’Amstrad cpc. Justement, les parents de ce dernier ont fait l’acquisition d’un 464 avec le pistolet "light phaser" et je dois avouer que mon acceptation quant à l’invitation de cet élève qui fréquente le même collège est en réalité poussée par la curiosité de découvrir ce système.
![]() |
La pétoire en question (image CPC Power) |
Un léger vent balaye les rues de ce village qui compte tout au plus 158 âmes à l’époque (je ne sais désormais combien d’habitants sont venus grossir ce nombre), mon ombre passe devant le restaurant dans lequel mes parents et moi allons déjeuner en certaines occasions. D’ailleurs il y a quelques temps de cela, entre deux plats, je m’essayais à la borne d’arcade Frogger tandis que mon ouïe indiscrète malgré elle entendait les critiques acerbes des gérants en cuisine sur les clients en salle… classe. L’établissement a depuis longtemps fermé ses portes tout comme un autre café à proximité. Désormais, les vitres sales renvoient un regard aveugle aux saisons qui défilent, attendant un éventuel repreneur dans une morne quiétude.
Mais où en étais-je? Ah oui, me voici bientôt devant la bâtisse de cet « ami ». Sa maison est plutôt jolie, mitoyenne à d’autres. Les rosiers, gardiens aux épines acérées, font état d’un agréable parfum. Non loin de là un chat sans maître traverse la rue principale à la hâte. Je le connais quelque peu pour l’avoir vu à plusieurs reprise et m’étonne qu’il soit encore en vie. Dans le coin il ne fait pas bon être félin. Allez, plus de temps à perdre, je sonne et m’attends à voir l’un des parents surgir pour m’ouvrir la grille. En réalité c’est l’ami lui-même qui viendra à ma rencontre. J’avoue être soulagé. Si sa mère est plutôt chaleureuse, au sourire bienveillant (un terme à la mode), son père est aussi glacial qu’une tombe secrète retrouvée en arctique. Quelques regards et gestes anodins m’ont fait comprendre qu’il ne m’appréciait guère tout comme mes parents d’ailleurs. A ses yeux nous serons toujours des « pièces » importées.
Encore mieux, les dits parents se sont absentés, la maison est à nous! Elle est bien entretenue, rangée, nos pieds enveloppés par des chaussettes de sports blanches dotées de rayures rouges et bleues traversent le salon. Ces derniers se veulent feutrés, se succédant sur la moquette qui ne souffre d’aucun défaut. Il en est de même pour celle posée sur les marches de l’escalier menant à la chambre de mon hôte. Ah, le voilà enfin cet Amstrad cpc 464 avec le light phaser prêt à l’emploi. Il est accompagné par une compilation de jeux dédiés dont Operation Wolf que je connais déjà bien pour y avoir joué sur mon cpc 464 en son temps…. « En son temps »… cette phrase me fait un peu bizarre à lire, même si je suis passé depuis sur 6128, j’ai l’impression que les chargements cassettes datent encore d’hier.
![]() |
Cœur de Louuuuuuppppp... |
Le copain m’explique que la machine a été achetée chez Conforama et que le moniteur revient tout juste d’une révision car souffrant de problèmes avec le light phaser. Honnêtement je ne me souviens pas de toutes ses explications, leurs contours se voulant plus flous après toutes ces années. Il me défie sur Operation Wolf… Pourquoi pas? Après le chargement du jeu et de son premier niveau il est temps de rentrer dans l’action et je dois l’avouer… je ne suis pas très à l’aise avec le pistolet. A côté l’ami en question s’esclaffe déjà, un peu moins lorsque je lui explique que l’arme en plastique semble affectée par un manque de précision. Je finis par mourir dans ce premier niveau alors qu’habituellement j’arrive tout de même au dernier sans avoir utilisé le « continue ». Je cède la place à mon concurrent du moment.
Rapidement son assurance s’estompe lorsqu’il s’aperçoit que la précision souffre effectivement d’un défaut. Alors, là non plus, je ne me souviens plus trop de la suite des évènements sur ce dernier point mais il me semble que nous avions procédé à quelques essais, toujours sur Operation Wolf, sans plus de succès. Le pote du moment est dégoûté d’autant qu’il lui faudra annoncer la chose à ses parents. En un sens je compatis pour avoir expérimenté la chose sur certains softs.
Les grains du temps s’écoulent, l’heure de mon départ approche à grands pas néanmoins, nous jouons à "Bubble Bobble" via la compilation " Les défis de Taito ". Le jeu est plutôt sympa, de plus nous pouvons y jouer à deux simultanément, l’après-midi se terminera donc sur une note positive. Après avoir pris congé de la personne, je retrouve ma mère sur la place, au volant de la Toyota Corolla essoufflée. Direction la maison… Ma seule et courte expérience avec le light phaser ne me laissera pas grande impression mais suffisamment pour écrire ce souvenir. Du coin de l’œil je revois le chat sans maître étalé de tout son long sur l’un des bancs de la place, se dorant le ventre au soleil…
Tu as vraiment un don pour décrire les scènes de tes souvenirs, avec ces petites anecdotes sympas : le soleil d'après-midi, les anciens qui en profitent, le resto, le chat, les parents de ton ami qui est juste une relation scolaire... Tes textes sont vraiment plaisants à lire. Est-ce que tu n'as jamais tenté d'écrire une histoire, un roman?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire Jack. J'ai déjà pensé à écrire un livre mais entre coucher quelques mots sur le texte d'un blog et se plonger dans l'écriture d'un roman c'est une autre histoire. Beaucoup de prétendants et peu d'élus. Il y a quelques temps de cela j'ai écrit des textes divers, notamment les aventures de trois anciens, assez bourrus, qui œuvrent en silence face à des évènements surnaturels au cœur d'une commune rurale (parce que j'ai vécu longtemps dans ce milieu, une partie de mon âme y est restée).
SupprimerJ'espère que tu pourras nous faire profiter de tes textes, en ligne ou en auto édition. C'est vraiment un plaisir de te suivre à travers ton blog et tes vidéos. Bon week-end à toi Temps Nyx.
SupprimerEncore merci et bon week-end à toi aussi.
SupprimerToujours aussi génial de te lire,
RépondreSupprimerMon père m'avait acheté ce pistolet sur le 6128, avec opération wolf et d'autres jeux de tir que j'ai complètement oubliés,
Effectivement peu de précision et finalement peu d'utilisation mais par contre souvenir de dingue avec la prise à brancher derrière l'ordinateur, je trouvais ça incroyable à l'époque que tant de choses puissent être ajoutés sur l'ordi sans avoir été prévues à l’origine (le pistolet, le tuner TV, etc etc)
Et Bubble, là aussi quel classique et combien de parties à jouer avec mes cousins,
On a tellement l'impression de revivre notre enfance en te lisant,
Merci et surtout continue !
Salut Gino et merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, à l'époque c'était sacrément impressionnant, surtout qu'il n'y avait qu'à brancher l'extension pour pouvoir s'en servir quasi instantanément. Heureux de raviver des souvenirs:)
Supprimer