1988. Au collège, le repas du midi s’achève et c’est d’un pas alerte que je parcours les couloirs pour atteindre l’étage. En ces heures "creuses", les lieux habituellement nourris par le brouhaha des changements de salle me paraissent soudainement propices à un épisode de la série « Histoires singulières » initialement diffusées sur FR3 le vendredi soir de mémoire à l’époque (un peu plus tôt). Alors que les semelles de mes tennis Adidas estampillée « Ilie Nastase » crissent sur le sol, les ombres de mes anciens harceleurs, fléaux de mon année de sixième, semblent toujours hanter ces murs, surtout mes pensées en réalité. Mais les aiguilles suivent leur cycle et il n’est plus temps de ressasser ces sombres moments. Ma destination: la salle multimédia où le professeur de maths m’attend.
![]() |
Eh ouais, la classe... enfin dans les années 80 et pour moi! |
Nous sommes un petit groupe à nous intéresser quelque peu à la micro informatique, nos motivations étant différentes et propres à chacun. Depuis 1987, je dois avouer que le côté purement technique de mon Amstrad CPC 464 m’échappe un peu, beaucoup même, mon utilisation principale étant dédiée au jeu vidéo alimentant mon imagination. Aussi, lorsque la possibilité de participer à une initiation informatique autre que mon utilisation habituelle s’est présentée à moi, j’ai saisi l’occasion… sans oublier également l’aspect « confort » comme par exemple ne pas affronter le froid glacial dans la cours de récréation lors des hivers rigoureux. Qui plus est les machines utilisées sont des ordinateurs Thomson MO5 que je ne connais absolument pas, ajoutant ainsi la curiosité de découvrir un nouvel univers.
Une fois les portes battantes séparant l’aile science/technique des autres salles, j’atteins bientôt ma destination mais reconnais déjà des voix qui augurent quelques « remous » dirons-nous. Il y a tout d’abord le prof de maths, un homme plutôt marginal dont l’apparence se rapproche de l’image caricaturale que l’on peut se faire du scientifique un peu fou. D’ailleurs, lors de regards périphériques, j’ai pu relever des moqueries dans les yeux de ses collègues et je ne parle bien entendu pas des élèves. Pour ma part je n’ai aucun problème avec lui, je le respecte et bien que mon niveau en maths soit catastrophique, c’est réciproque. L’homme a aussi quelques soucis « spiritueux », j’ai déjà eu l’occasion de les sentir et ressentir dès le matin alors qu’il s’approche de moi pour m’expliquer un exercice non assimilé. Et puis il y a… un petit groupe d’élèves… avec qui je ne m’entends pas très bien.
![]() |
L'ordinateur de la discorde... |
Parmi eux une forte tête qui me renvoie une animosité toute particulière, m’accueillant par un amical « dégage l’Amstrad , ici c’est pour ceux qui s’intéressent vraiment à la technique ». Le professeur ne l’a pas entendu, occupé à imprimer des listings que nous devrons par la suite appréhender puis retranscrire sur la machine et quand bien même, sa personnalité éthérée ne l’aurait sans doute pas capté. J’aurais aimé vous dire que j’ai fait manger chaque touche molle caractéristique des MO5 à ce rustre mais en cet instant je me contentais de m’asseoir à quelques chaises du petit groupe. Qui plus est, l’élève en question fait partie du club de Judo auquel j'ai également adhéré (une carrière éclaire dont je vous parlerai peut-être dans le cadre d’un jeu ), il est ceinture marron, moi ceinture jaune et blanche (oui la vraie lose quoi!). Après ce charmant accueil, l’activité commence, un copain arrive un peu en retard, sa classe étant passée en dernière à la cantine. Je me sens soulagé de ne plus être seul.
![]() |
Ouais ben pas trop sur ce coup là... |
Mon pote et moi retranscrivons non sans mal le listing, bourré d’erreurs par des oublis de notre part. De son côté le « gang des Thomson » comme je les ai surnommé (intérieurement) exulte. Etant plus avancés, ils ont champ libre pour bidouiller, fier d’avoir réalisé la retranscription du titre de la série culte « Airwolf » par le biais d’une animation sur une grille. Le chef du gang capte mon regard attiré par l’effet et ne se prive pas de renchérir: « eh ouais ça c’est la classe »… Bien que mon esprit me suggère tout un tas de réponse comme le « Terminator » de James Cameron, je retourne silencieusement à notre exercice. Le professeur de maths nous épaule, faisant totalement abstraction des moqueries dont nous sommes la cible mon pote et moi. Mais l’activité doit cesser, la sonnerie s’apprête à retentir annonçant la reprise des cours mais aussi l'égrènement des longues heures me séparant de mon cpc 464…. Tant mieux je vais en avoir besoin pour sûr. Par la suite, je déserterais le club informatique avec néanmoins la satisfaction d’avoir découvert un nouvel ordinateur. Je ne sais ce qu’est devenu le « gang des Thomson » et à vrai dire cela n'a que peu d’intérêt pour moi. Peut-être ont-ils terminés les doigts collés sur le clavier des MO5 aidé par le gras des frites de la cantine? Quant au professeur de Maths, je ne sais non plus ce qu’il advint de lui mais à l’époque j’avais pu ressentir en lui quelques soucis de santé. Quoiqu’il en soit je salue sa mémoire.
Un réel plaisir de te lire,
RépondreSupprimerJe suis un peu plus jeune que toi (79) mais j'ai l'impression qu'on a le même vécu et la même nostalgie sur l'amstrad, et toute cette époque en général,
Et tes textes font parfaitement transparaître cela,
Bien plus que mes souvenirs de consoles, les souvenirs de l'amstrad réveille toujours en moi des vieilles sensations de bonheur et de temps idéal (ou idéalisé peut-être) malheureusement passé
Merci pour ta lecture:) Oui, je pense aussi qu'on idéalise ces moments passés mais c'est sans doute parce que l'on se sentait heureux.
SupprimerPour moi c'était MO5 et TO7
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Excepté cette mésaventure, j'ai vraiment été ravi de découvrir cet ordinateur que je ne connaissais pas.
SupprimerBonsoir Temps Nyx, encore un très bel article, avec un phrasé qui sort de l'ordinaire. Une question en passant, connais tu le site Amstrad.eu ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à y jeter un oeil et à venir faire un coucou sur le discord dédié à cette belle commu qui existe autour de notre CPC qui a fait partie de notre enfance. Tu y seras le bienvenu :)
RépondreSupprimerBonsoir Ltf-Mike et merci pour ton commentaire.Oui je connais Amstrad.eu depuis pas mal de temps, le site portait même le nom de Phénix informatique à l'époque. Je n'hésiterai pas à passer à l'occasion, merci pour l'invitation:)
SupprimerTout à fait Temps Nyx, j'ai bien connu le site à l'époque de Phenix informatique avec notre chère Serge, qui sait si nous ne nous y étions pas croisé déjà à l'époque.
SupprimerAu plaisir de te retrouver sur le nouveau discord, une mine d'information sur notre CPC avec des sujets aussi passionnant que le Hardware, le coding, et les derniers hombrews qui sortent encore sur notre machine favorite :)
Alors en ce cas nous nous sommes sans doute croisés au détour du forum:)
SupprimerEtant plus âgé que toi j'ai connu l'"informatique pour tous" en 1985/86. Le collège avait une salle dédiée à l'informatique, jonchée de MO5, de TO7 et TO7/70. On y allait suivant l'humeur du prof de math, c'est à dire rarement. Le peu de fois où j'y ai mis les pieds j'avoue que ce n'était pas fameux. Etant possesseur d'un CPC depuis début 85 je trouvais ces ordi Thomson quelque peu...limités et peu fiables. De plus nous nous bornions à faire des maths sur des logiciels éducatifs, donc ça ne faisait pas rêver ^^. Quand je voyais ces graphismes pauvres, ces claviers gommes et ces plantages à répétition j'étais heureux de retrouver mon Amstrad avec Sorcery, Crafton et Xunk ou The Way of The Tiger !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et partage d'expérience:) C'est clair que j'étais heureux de retrouver mon cpc également.
Supprimer