dimanche 9 octobre 2022

Out Run, Out tout court

Out Run, c’est l’histoire d’un rendez-vous raté, celui de U.S GOLD avec l’Amstrad CPC. Le printemps 1988 a tout pour être beau, les jours sont de plus en plus ensoleillés et Micromania lance une salve de promo avec des cassettes aux alentours des 35 frs. Comme je l’ai déjà écrit, les vacances ne sont pas pour nous, tout du moins j’entends par là qu’il n’y aura pas de départ hors de la maison. Alors ma mère m’organise une évasion via le CPC 464 lorsque je ne suis pas dehors pour profiter du beau temps entre autre. Encore plus beau, j’ai le choix de plusieurs titres dans la mesure du raisonnable. 

Parmi eux, Out Run qui met le joueur au volant d’une Ferrari le temps de quelques kilomètres sur les routes parfois assez fréquentées. La version arcade, je la connais un peu pour l’avoir brièvement essayé au détour d’une salle avec mon frère, la borne reprenant l’allure du célèbre véhicule. De mémoire c’était coloré, plutôt beau mais moi qui ne suis pas fan de simulation automobile, le jeu ne m’a fait ni chaud ni froid. Alors pourquoi l’avoir choisi sur Amstrad? Si je me souviens bien, il fallait un dernier jeu pour compléter la promo, mon choix s’est alors porté sur Out Run. 

Je n’attendais donc rien de cette adaptation et.. J’ai bien fait. Lorsque j’ouvre le boîtier, deux cassettes sont présentes: une avec étiquette blanche, la seconde tout de noir parée avec des polices bleues. Rien de choquant, après tout il s’agit d’une adaptation, les données peuvent prendre de la place. Allez, il est temps de l’essayer. L’écran de chargement reprend la jaquette, il est plutôt beau. Après quelques instants, une musique d’intro plutôt sympa, le menu principal qui permet de régler la difficulté, choisir le joystick ou le clavier et c’est parti! 

La seule chose de bien dans le jeu.

 Ah… D’accord. Ce n’est pas très beau, en plus les jardiniers ne semblent pas avoir fait leur travail, il y a du vert partout même sur la route! Le dégradé de l’horizon est même assez laid. L’animation? Je ne suis pas un spécialiste mais la Ferrari que je conduis semble aller encore moins vite que la Toyota des parents! Même si je n’attendais rien de spécial, une certaine amertume se fait sentir. Hey mais… attendez, il n’y a quasiment pas de son sauf des sortes de « pouet pouet » lorsqu’on dérape. Je revérifie dans le boîtier cristal, lit l’étiquette de la seconde cassette: « original soundtrack music ». Je m’empresse de l’insérer dans mon radio cassette JVC et… la musique fut avec quelques bruitages de dépassement! Une belle arnaque ce jeu! 

Je n’irai pas très loin et j’y reviendrais très peu, avec le sentiment d’avoir gâché un peu l’argent des parents. Heureusement, il n’était vraiment pas cher. Je conserve donc un souvenir particulier avec Out Run, entre rire et questionnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire