samedi 14 juin 2025

Buggy Bourbonnais

 1988. Il s’agit encore d’un samedi empruntant les atours d’une belle journée ensoleillée, délicatement balayée par un vent dont le seul propos est de chasser ces imposants nuages blancs paresseux traversant le ciel de ce coin du bourbonnais. De ma fenêtre de chambre, mon fidèle noyer, et, un peu en retrait au milieu du vaste champ, cet imposant chêne me défient de fouler le sol herbeux si je l’ose à moins que le cerisier un peu plus près sur la droite ne capture mon indécision. Enfin, il n’est pas vraiment question d’indécision en cet instant puisque le grand vainqueur reste mon Amstrad cpc 464.

Pas de noyer sur cet écran...

Ma mélancolie n’a qu’à bien se tenir et devra ronger son frein dans l’attente d’un dimanche aux abois car le petit jingle qui se fait entendre est celui de Buggy Boy édité par Elite en 1987. Le chargement du jeu vient de s’achever et son menu principal est un petit cocktail (sans vision) de couleurs! Pas d’options compliquées ici, il me suffit juste de choisir entre le joystick ou clavier puis sélectionner ma piste et me voilà parti à emprunter l’une des pistes pavées d’obstacles.

Vitamines, l'émission qui donne bonne mine!

Il y a cinq types de pistes, ces dernières offrant différents décors allant du tempéré à une saison plus froide en passant par un environnement désertique. Les obstacles restent les mêmes, prenant parfois la forme de rochers tandis que d’autres serviront de tremplin à notre véhicule ou le transformeront en équilibriste sur deux roues. Outre les aléas de la route, le temps sera également notre concurrent mais nous aurons possibilité de déjouer ses plans en amassant des drapeaux estampillés « TIME » le long de notre périple. 

Permis B obligatoire...

Le jeu se veut plutôt agréable, autant par ses graphismes et effets sonores que dans sa jouabilité. Certainement pas le meilleur jeu de l’Amstrad cpc à mes yeux mais extrêmement sympathique, sans prise de tête. J’avais croisé son chemin via la compil’ « Fists’n’Throttles » du même éditeur, ensemble de softs déjà évoqué sur la chaîne ici. Il m’arrive encore de revenir vers Buggy Boy et comme je le dis dans ma vidéo c’est avec ce jeu que j’ai fait découvrir l’Amstrad cpc à ma fille. 

Glagla boy!

Mais alors que je viens d’effectuer une nouvelle sortie de piste, cette belle journée me voit céder à ses avances en foulant à présent le sol de la contrée bourbonnaise verdoyante, espérant secrètement y rencontrer la dryade, protectrice de ce chêne roi du champ.

12 commentaires:

  1. Hello temps Nyx. Buggy boy reste pour moi un très bon souvenir, la conversion sur CPC est d’excellente facture à mes yeux. Très coloré et fun. La fenêtre d’affichage était assez réduite et l’animation peut-être un peu lente , mais ce n’était pas un problème, en effet : La difficulté augmente rapidement et les obstacles ne tarderont pas à arriver bien trop vite sur l’écran malgré cette relative lenteur.

    Le chipset sonore accompagne bien nos actions et avec
    Notamment le petit jingle des drapeaux.

    Je me souviens également des pans incliné sur le côté dans certains niveau, des passages étroits avec les étendues d’eau, et enfin, un petit ballon de foot que l’on pouvait « shooter » pour scorer des points supplémentaires.

    Élite a fait du très bon boulot pour exploiter au mieux la machine de lord Sugar :-)

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    1. Hello Mike, comme tu le soulignes, malgré ses petits défauts Buggy Boy reste très agréable à jouer.

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  2. Hello Temps Nyx, je me rencontre qu'en fait j'ai du jouer qu'a 1% des jeux Amstrad à l'époque. Je ne connais pas celui là mais lorsque l'on avait 14 -15 ans l'argent de poche été limité donc le choix du jeu important !

    Jérôme

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    1. Salut Jérôme. Effectivement comme tu l'écris à l'époque on choisissait avec soin le jeu, il ne fallait pas se rater avec au bout LA bonne surprise ou une horrible déconvenue ^^

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  3. Une belle illustration de la jacquette pouvait faire pencher la balance …. Pour le meilleur ou pour le pire 😉

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  4. Buggy Boy était un de mes premiers jeux sur Atari 520 ST. J'avais revendu mon 464 en été 88 et fait l'acquisition de la machine d'Atari qui me faisait baver depuis 1 an dans les colonnes de Tilt avec des captures d'écrans de jeux comme Defender of the Crown ou The Pawn. Buggy Boy a été une bonne surprise. Sur ST il était vraiment top tant au niveau animation que sonore. Je ne connais pas la version CPC. Plus tard je l'ai aussi eu sur Amiga mais en tipiak cette fois...

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    1. Salut Nemofox. Passer du cpc 464 à l' Atari ST a dû être une sacrée claque!

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    2. Tu m'étonnes !! D'ailleurs je pense que je n'ai plus jamais connu un gap aussi important entre 2 générations. Surtout quand on a entre les mains Dungeon Master... Mais tu sais quand j'ai eu mon Amstrad en 85 et quand Sorcery est sorti il m'avait littéralement scotché par ses graphismes (d'ailleurs Sorcery était souvent représenté dans les pubs d'amstrad comme argument de vente) alors que j'avais encore en tête les jeux vidéo style Atari 2600. Donc aussi un gap énorme. Ca évoluait tellement vite !

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    3. Bonjour nemofox68

      je suis tout a fait d'accord avec toi. A l'époque je suis passé de mon 6128 à un Amiga 500 et whaouuu la qualité des jeux. Par contre ce qui est marrant c'est que j'ai plus de souvenir des jeux Amstrad que de mes jeux Amiga.
      Le seul qui me revient c'est Stunt Car Racer sur Amiga alors que sur le CPC ikari warrior, Top gun, boulder dash, Bruce lee, Gryzor, Barbarian La mémoire est quand même très sélective :)

      Jérôme

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    4. Salut ! Le fait que tu souviennes moins des jeux Amiga ne viendrait pas du fait que tu avais beaucoup de jeux piratés ? Car perso c'était le cas pour moi, des boites entières de jeux surtout vers les années 90/92. A contrario je me rappelle des jeux comme Carrier Command, Defender of the Crown, les Voyageurs du Temps, Another World, Monkey Island, le Manoir de Mortevielle, L'arche du Capitaine Blood .... Je pourrais continuer comme ça sur 3 pages !

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  5. J’ai eu la même expérience que vous …. Le gap était abyssal entre l’amiga et le CPC

    Moi j’avais 10 ans à l’arrivée du CPC et il m’a laissé tant de souvenirs , peut-être que la mémoire est sélective en effet….

    J’ai connu l’amiga que bien plus tard, la machine était loin d’être accessible financièrement .

    Mais on va dire que je me souviens très bien d’un grand nombre de jeux sur ces deux plateformes

    Mention spéciale pour la version CPC de stunt car racer qui était assez réussie pour les capacité de la machine

    Évidemment la version amiga était incroyable 😉

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